NEWS

TRANS MADEIRA AVEC MORGANE JONNIER

septembre 13, 2023

UN VOYAGE DE DÉTERMINATION, DE TRIOMPHE ET D'ESPRIT INDOMPTABLE.

Bonjour à tous. Je suis Morgane Jonnier, et je veux vous emmener dans un voyage à couper le souffle au cœur de la Trans Madeira, une aventure épique de VTT sur cinq jours à travers l’île portugaise réputée pour son terrain incroyablement diversifié. Attachez vos ceintures pendant que nous revivons les moments forts qui ont marqué cette expérience incroyable.

L’aventure commence par un atterrissage à minuit à l’aéroport de Funchal, juste un jour avant le début des festivités. Imaginez l’excitation alors que nous posons le pied sur cette île de rêves. Après une nuit agitée à l’aéroport, nous étions impatients d’explorer les environs magnifiques de Machico. Au fur et à mesure que la nuit avançait, un rassemblement avait lieu, où toute la communauté du Trans Madeira se retrouvait. C’était un début exaltant d’une aventure d’une vie.

Notre premier jour comportait un parcours difficile de 63 kilomètres, avec un dénivelé positif impressionnant de 1317 mètres et une descente exaltante de 3200 mètres. Notre voyage a commencé à Chao da Lagoa, à une altitude de 1495 mètres, pour descendre jusqu’à Machico, nichée au niveau de la mer. Mais le destin avait autre chose en réserve pour nous – la pluie dès le début. La pluie était implacable, nous accompagnant tout au long de la journée. Ce fut une journée intense, donnant le ton pour l’aventure à venir.

Le deuxième jour a commencé avec 47 kilomètres d’action, avec un impressionnant dénivelé positif de 1088 mètres et une descente à couper le souffle de 3370 mètres. Le parcours présentait sept nouvelles spéciales chronométrées, chacune plus palpitante que la précédente. Nous avons roulé sur des sentiers sinueux qui serpentent à travers l’enchantante « jungle » et offrent des vues à couper le souffle. La pluie nous a salué à nouveau au début de la journée, mais le soleil a fait un retour triomphant le soir. J’étais on ne peut plus reconnaissante à ma tige de selle télescopique LEV Ci super fiable, elle a enduré les conditions les plus difficiles sans jamais faillir.

Le troisième jour n’était rien de ce que nous avions vécu jusqu’à présent. Nous avons commencé par un trajet en bus jusqu’au sommet, où nous avons affronté deux spéciales de descente exaltantes. De là, nous avons traversé l’île d’un bout à l’autre. Nous avons exploré la mystique Vallée des Nonnes, un endroit qui semblait sorti d’un conte de fées. Le paysage était surnaturel, et le voyage comprenait la traversée de kilomètres de tunnels, une expérience incroyable et inoubliable. La journée s’est conclue avec deux spéciales chronométrées qui étaient pures joie et fluidité, le tout sur fond d’un campement époustouflant sous une falaise imposante.

Le quatrième jour a été une journée malheureuse pour moi. Malgré un bon départ et une avance dans les deux premières spéciales, j’ai fait une chute fatale dans la troisième spéciale. Cela s’est produit dans un virage plat apparemment anodin, sur de l’herbe mouillée, dangereusement près d’une falaise, à cause d’un vent violent. J’ai été projetée au sol, mon épaule prenant le choc. J’ai rassemblé toute ma force pour me relever et terminer la spéciale, malgré la douleur lancinante. En bas, mon bras était immobilisé, et ma patte de dérailleur était brisée. En m’occupant des problèmes mécaniques, le personnel de secours m’est venu en aide, fixant une sangle pour mon épaule blessée. Après quelques moments de répit, il n’y avait pas de temps pour s’attarder sur la douleur. Il nous restait deux spéciales chronométrées à courir avant la fin de la journée. La douleur était insupportable, et je ne peux pas vraiment expliquer comment j’ai réussi à la supporter. Sur le chemin du retour vers le camp, j’ai fait un arrêt dans une pharmacie pour acheter des analgésiques et des sangles supplémentaires, espérant désespérément un soulagement avant le défi du lendemain.

Le cinquième jour a commencé avec mon bras complètement raide et le mouvement presque impossible. Mais je ne suis pas du genre à céder à l’adversité. J’ai serré les dents et entrepris le parcours du jour, la douleur presque insupportable. Je sentais mon enthousiasme s’amenuiser à chaque kilomètre parcouru, mais j’étais déterminée à finir ce que j’avais commencé. Les six spéciales chronométrées de cette journée m’ont poussée à mes limites, rendant difficile l’appréciation complète des magnifiques environs. Les résultats ont été dévoilés lors du repas du soir, et je me suis retrouvée en deuxième place – une réalisation dont je peux être fier, même si une pointe de déception persistait.

Mais n’oublions pas l’essence de la Trans Madeira. C’est plus qu’une compétition ; c’est une célébration de l’esprit humain. Oui, je suis compétitive, et je jubile dans les défis, aspirant à ma meilleure performance et au classement le plus élevé. Cependant, les émotions de cette semaine, les moments partagés et l’esprit de camaraderie étaient ce qui définissait vraiment cette expérience. J’ai rencontré des personnes, tissé des liens et vécu quelque chose de vraiment unique. À l’incroyable équipe de cet événement, je dois beaucoup de gratitude – c’est grâce à leur soutien indéfectible que j’ai traversé cette aventure remarquable. La connexion humaine était au cœur de tout ; nous étions là pour nous entraider.

Quelques jours plus tard, de retour en France, la vérité est devenue claire – j’avais une fracture à la tête de l’humérus et une entorse à l’épaule. Je ne peux pas vraiment comprendre comment j’ai réussi à endurer la douleur et à terminer la course. Peut-être était-ce un mélange puissant d’adrénaline, d’excitation, de passion et, oui, une touche d’ego. Dans mon esprit, il n’y avait jamais eu de pensée d’abandon. Une course n’est pas terminée tant que vous n’avez pas franchi la ligne d’arrivée, et une simple blessure à l’épaule n’allait pas me décourager. Ce n’était pas seulement à propos de la course ; c’était à propos de l’aventure humaine, des expériences acquises et des leçons apprises. Je n’hésiterai pas un instant à entreprendre ce voyage à nouveau.

En regardant en arrière sur la Trans Madeira, mon histoire m’enseigne que, face à des défis, nous pouvons nous dépasser et surmonter des obstacles qui pourtant nous semblent insurmontables.

Alors, lorsque vous réfléchissez à vos propres défis et aspirations, que mon voyage soit une source d’inspiration. Peu importe la raideur de la montée ou à quel point le parcours est intimidant, souvenez-vous que la vue depuis le sommet vaut chaque bataille. Les plus grandes aventures de la vie ne concernent pas seulement la destination ; elles concernent l’incroyable voyage lui-même, où l’esprit humain s’élève, défie la gravité et touche les étoiles.